mercredi 12 décembre 2012

HELLE souffle ses 80 bougies

La marque Norvégienne Helle a vu le jour en 1932 au bord d'un fjord à 340 kilomètres au Nord-Ouest d'Oslo. Depuis sa création Helle perpétue la tradition de l'artisanat. Aujourd'hui encore, Helle emploi une main d'oeuvre qualifié travaillant à la main, un couteau passe par 45 opérations avant d'être contrôlé et emballé. En 1932, Steinar Helle produisait des couteaux pour la campagne environnante  très vite il allait vendre ces couteaux à Oslo en vélo, aujourd'hui les couteaux Helle sont vendues aux quatre coins du monde.













Helle : Une gamme réduite pour plus de qualité

La stratégie d'Helle n'est pas calqué sur celle des géants américain qui sortent plus de nouveautés chaque année que n'en compte toute la gamme Helle. L'objectif d'Helle est de concevoir des produits de haute qualité grâce au savoir faire de sa main d'ouvre. Sur les trente modèles que compte Helle absolument aucun n'est doté d'un manche synthétique, le bois est le matériaux le plus utilisé mais on trouve aussi des manches en cuir ou en liège. 

Une gamme "nature"

Helle produit essentiellement des couteaux destinés aux activités de pleine nature, chasse, pêche, randonnée..

Quelques produits phares

Hellefisk H120
Le modèle Hellefisk H120, équipé d'une lame de 123mm en acier 12C27 est le compagnon idéal du pêcheur avec son manche en liège qui lui permet de flotter.

Harding H099
Le couteau Harding H099 est parfait pour les jours de chasse ou la randonnée, sa lame de 110 mm en acier laminé trois couches lui permet d'être à l'aise dans de nombreuses situations sans pour autant être encombrant. Son manche en bois de rose, en bouleau et en cuir est très esthétique.

Temagami H300
Le Temagami H300 est le couteau de survie de la marque Helle, la lame mesure une fois de plus 110 mm et est en acier laminé trois couches, le tout monté en plate semelle avec des plaquettes en bouleau. C'est le couteau utilisé par Les Stroud l’héroïne de l’émission "Le Survivant" lors de ces expéditions. Il est moins acrobatique que Bear Grylls mais évolue seul dans la nature, sans équipe, il film ces propres déplacements.

Dokka H200
Dernière pièce de cette article le Dokka H200 est un couteau pliant back lock avec une lame de 84 mm en acier laminé trois couches. Le manche est en bouleau. Ce couteau est parfait pour une utilisation "EDC" ou même "gentleman folder"
My Great Web page

1 commentaire:

  1. Ce sont des couteaux de très bonne facture, j'adore les manches. Merci pour les photos.

    RépondreSupprimer