lundi 19 novembre 2012

Mikov : Le leader Tchèque

Plus qu'un modèle de couteau, aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter une marque qui est en train de se faire une place sur le marché français. Mikov est le leader de la coutellerie en république tchèque, malgré sa présence récente dans l'hexagone ce fabricant existe depuis 1794, plus de deux siècles.La gamme proposée en France n'est pas très large (peu de modèle) mais très profonde avec beaucoup de variante s pour un même modèle.

Le "Prédateur"

Mikov Predator lame damas manche palissandre
Une partie de la gamme Predator
Le best-seller est incontestablement le modèle Predator et ses vingt versions différentes. Il existe en matière synthétique, en corne, en bois de cerf, en diverses essences de bois, en ivoire de mammouth, avec clip ceinture, en modèle une pièce, deux pièces, quatre pièces...de quoi répondre aux attentes de chacun. Le Predator est une sorte de caméléon de la coutellerie, avec son manche synthétique noire, son ouverture automatique et sa lame spear-point il est un parfait EDC (Every Day Carry = Couteau de tous les jours = couteau de "travail") voir un "tactical folder" (pliant tactique). En version quatre pièces et manche en bois de cerf il est un très bon compagnon de chasse. Enfin dans ses versions damas avec manche en amboine, en palissandre, en corne ou encore en ivoire de mammouth il devient un très beau couteau de collection, et même un "gentleman folder" à sortir pour les grandes occasion. En terme de tarif l'écart est aussi très grand avec des prix publics oscillant entre 55€ environ pour le modèle une lame à manche synthétique et 1200€ pour les plus belle pièces.

Le Predator est un couteau robuste avec une lame de 100 mm et un système d'ouverture automatique relativement puissant. 


"Smart" : taillé pour la ville

Le Mikov Smart est très inspiré du Predator. Ce couteau est une sorte de "juste nécessaire" , une lame spear-point de 100 mm  identique au Predator monté de manière simple sur un manche en inox faisant également office de frame lock. Ce couteau à vocation EDC comporte un clip pour ne jamais vous quitter. Le smart est un couteau fin, simple et esthétique mais avec une lame importante pour faire face à de nombreuses situations.


 Les couteaux de chasse vue par Mikov

Mikov pliant chasse 230XP3
La gamme Mikov sur le marché français propose plusieurs couteaux destinés à la chasse. Pour ne citer qu'eux il y a deux modèles trois pièces en bois de cerf avec scie et lame à éviscérer. L'un est pliant l'autre est fixe. Le couteau fixe avec sa lame de 130 mm pourrait presque être qualifié de "petit" alors que l'autre avec sa lame de 120 mm fait parti des "grands" pliants. Comme vous pouvez le voir sur la photo à droite, le Mikov 230XP3 possède un système de verrouillage back lock (pompe).
Mikov fixe chasse 370XP3

Le randonneur 

Pour terminer cet article faisons un petit détour vers un couteau multifonction baptisé "Hiker", randonneur en anglais. Ce couteau cinq pièces est muni d'une lame de 90 mm avec un verrouillage "liner lock", les autres pièces sont classiques, tire bouchon, tourne vis à verrouillage "liner lock", ouvre boite et alêne.  Ce couteau qui vient en concurrence des multifonctions rouge à la croix blanche, est plus traditionnel et plus précieux avec des plaquettes en cocobolo et une mitre avant en inox, il se présente comme une bonne alternative aux couteaux Suisse.



My Great Web page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire