vendredi 23 novembre 2012

COLD STEEL : "Les couteaux les plus robustes et tranchants du monde"


Cold Steel n'y va pas par quatre chemins en terme de slogan : "World's Strongest, Sharpest Knives" en français dans le texte : "les couteaux les plus robustes et les plus tranchants du monde". Il est difficile de confirmer ou d’infirmer ces termes tant le monde de la coutellerie est vaste et les couteaux nombreux. Néanmoins il est vrai qu'il est difficile de trouver sur le marché un compromis entre robustesse, tranchant et prix tel que le propose Cold Steel. Cold Steel à été fondée en 1980 par l'emblématique Lynn Thompson qui n'hésite pas à payer de sa personne afin de démontrer vidéos à l'appuis que son slogan n'est pas qu'une illusion.

Il est impossible de présenter la gamme Cold Steel comme nous avons pu le faire avec Mikov tant elle est importante. Nous allons aujourd'hui parler de quelques aspects de la marque et dans l'avenir nous reviendrons plus en détails sur les produits.

Le renouveau du Tanto


Cold Steel Recon 1 27TLT
Le tanto est originellement un petit katana japonais ne dépassant pas 30 cm, le profil très anguleux n'était pas une caractéristique spécifique du tanto. Pourtant, dans le vocabulaire moderne de la coutellerie, lorsque le terme tanto est évoqué, il renvoi à une forme de lame très anguleuse, on parle de tanto pour un couteau fixe comme pour un couteau pliant. Or le tanto "moderne" ou "occidentale" est née dans le ateliers Cold Steel. Ce profil à été repris par de nombreuses marques, mais la gamme Cold Steel et son savoir faire en la matière reste inégalé.

Le champion de la démesure


De gauche à droite : 62NGX, 62KG, 29TXVS, 29 TXT, 29TLCH, Opinel n°12/10/8

Les USA sont souvent décrits comme le pays de la démesure, Cold Steel est à n'en pas douter une marque Américaine. Ses couteaux pliants sont disponible avec des profils de lame variés mais surtout avec des tailles imposantes. La photo à gauche en témoigne, l'Opinel numéro 8 à l'extrémité droite de la photo, certainement le couteau le plus vendu de france parait minuscule face à l'Espada 62NGX pourtant pliant lui aussi et comportant un clip pour le transport. Cold Steel n'est pas avare de ce type de produit, la marque conçois des couteaux pliants ou fixes mais aussi des machettes, des épées et des sabres de toutes tailles.

Le verrouillage révolutionnaire : Triad Lock

Cold Steel ambitionne de rendre ses couteaux pliants aussi robuste que les fixes, le Triad Lock est en ce sens un excellent système. Il permet au couteau de ne plus avoir de jeu. Ce système apparenté à un "back lock" ou verrouillage à pompe est plus sophistiqué et permet un rattrapage automatique du jeu au fur et à mesure de l'usure du couteau. Une video est parfois mieux qu'un long discours, Sur celle qui suit, Frédéric Perrin, le célèbre coutelier teste le Triad Lock, à vous de juger. 




Les tests

Les constructeurs automobiles réalisent des batteries d'essais et des crashs test, Cold Steel fait de même avec ces produits. Cold Steel gère à merveille son image et cherche sans cesse à prouver la légitimité de son slogan au travers de vidéos démontrant le tranchant et la robustesse des produits. Mais les images sont parfois plus explicites que les mots, vous trouverez donc ci-après deux vidéos types de ce que propose Cold Steel avec la quasi totalité de ces produits.




Vidéo de démonstration du Cold Steel 95FB Pocket Bushman. Ce couteau est un très bon couteau de travail, il est polyvalent et pour moins de 50€ c'est un couteau qu'on hésite pas à malmener. Pour ce qui est de sa robustesse, faites vous votre propre idée avec la vidéo.






Video de démonstration du Rajah II 62KG

My Great Web page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire