mercredi 3 avril 2013

Les outils d'affûtage

La principale fonction d'un couteau est de couper, or pour couper un couteau a besoin d'être entretenu et affûté. La fréquence de l'affûtage dépend de nombreux facteurs, la qualité de l'acier, la fréquence d'utilisation, le type d'usage, etc... Il existe de nombreuses méthodes et de nombreux outils pour redonner à un couteau son pouvoir de coupe. Dans cet article nous allons passer en revue un certain nombre de ces outils proposés par Agora-Tec.

L’Affûtage "portable" 

A la chasse, en expédition, en randonné, en opération...un couteau peut être utilisé avec abondance nécessitant un affûtage rapide afin de poursuivre dans de bonne conditions les travaux commencés. Dans ce type de situation il est bon d'avoir un outil d’affûtage facile à transporter et facile à utiliser. Fallkniven, Gatco, Kershaw ou encore Benchmade proposent ce type de produit.

  • Les incontournables DC3 et DC4 de Fallkniven
La DC4 est un véritable best-seller dans le domaine de l’affûtage. Cette pierre compacte (100mm x 30mm) est idéale pour être transportée. La DC3 d'aspect identique est encore plus compacte (75mm x 25mm). Ces deux pierres comportent une face diamant pour un affûtage rapide et une face céramique pour la finition. Elles sont livrées dans un étui en cuir qui peut même servir afin d'avoir une finition rasoir. 

  • Gatco : Une offre hétérogène
Gatco est une société américaine spécialisée dans l'affûtage, la marque propose plusieurs articles pouvant être utilisés dans le domaine Outdoor.

    1. Les affûtoirs à angle fixe

GT06224 : Affûteur avec céraimque
fine et moyenne
En cuisine comme en utilisation outdoor, les affûtoirs à angle fixe en céramique ou en carbure permettent de redonner du tranchant à une lame. La céramique ou les pièces de carbures étant plus dure que l'acier il est possible d'usiner les lames avec un angle identique à celui de l'affûtoir. 

GT06402 : Affuteur carbure et
 céramique  pour  finition

GT40001 : Affûteur carbure













Ce type d'affûteur est extrêmement simple d'utilisation et rapide, néanmoins le résultat est loin de celui obtenu avec une pierre correctement utilisée. Ce genre d'article n'est pas recommandé sur les couteaux haut de gamme notamment en cuisine car ils ont tendance à détériorer de manière rapide les lames. Toutefois en utilisation outdoor et si le temps manque ce sera un allier de poids même sur des tranchants très détériorés.
BN983904 et BN983903

Benchmade propose également ce type de produits avec les BN983904 et BN983903









    1. Les "petites" pierres
Gatco propose une petite pierre naturelle d'Arkansas (76 mm * 25 mm), la marque propose également deux pierres triangulaire avec des grains et des revêtements différents (céramique, diamant, alumine)

GT80090
GT60016



GT60616

  • Les autres affûteurs portable : Fallkniven, Kershaw

Kershaw 2535
Fallkniven DF24
Fallkniven avec la "pierre" DF24 offre une alternative aux DC3 et DC4, à peine plus encombrant qu'un stylo cet outil est composé d'un revêtement diamant similaire aux DC3 et DC4. Sa conception avec un manche rend son utilisation plus ergonomique en extérieur. Pour ce qui est de Kershaw la marque propose un fusil diamant télescopique mesurant moins de 92 mm replié.

L'Affûtage "à la maison"

Si l'affûtage portable peut être utilisé en cuisine ou ailleurs sa qualité est généralement relative. A l'inverse lorsque l'on dispose d'un peu de temps, que l'on n'a pas de problème d'encombrement, il est possible de réaliser des affûtages rasoir.

  • La pierre : le grand classique 
Dans le domaine des pierres à affûter, il existe un nombre important de modèle. Il y a des pierres de toutes tailles, naturelle, céramique, diamant, à eau, à huile, à grain fin, à gros grain...Agora-Tec propose une dizaine de références. Nous n'allons pas toutes les passer en revue mais parler de quelques unes.

    • Gatco GT8T001 : La polyvalente 
La pierre à huile GT8T001 est une pierre trois faces permettant un affûtage efficace du dégrossissage à la finition. De plus cette pierre est livrée avec un support en bois qui permet de travailler dans de bonnes conditions sans que les mains ne soient gêné par la hauteur limitée de la pierre. 


    • Kane Tsune KC651 : La finesse japonaise
KC652
Le japon compte parmi les grandes nations de la coutellerie. Les couteaux japonnais sont réputés pour la qualité de leurs aciers et leurs tranchants d'exception. Au japon l'affutâge est une véritable institution, à tel point que les éleves cuisinier apprennent d'abord cet art avant d'apprendre la cuisine. La pierre Kane Tsune est une pierre céramique (une autre spécialité japonnaise) double faces de grains 1000/3000. Ces grains sont relativement fin et permettent un travail de précision pour un rendu rasoir. Une pierre similaire de grain 120/1000 est également disponible (KC651). Ces pierres sont une fois de plus livrés avec un support rendant l'utilisation très ergonomique

    • Fallkniven DC521 : L'éfficacité Suedoise
Fallkniven le coutellier Suedois à l'origine des fameuses DC3 et DC4 a décidé en 2012 de lancer un modèle identique "Kig Size" qui n'est pas destiné à être transporté. Ainsi la pierre DC521 se compose d'une face diamant pour un affûtage rapide et d'une face céramique pour la finition, le tout dans un format plus qu'honorable (210 mm x 55 mm). 




  • Le fusil pour l'entretien
Fusil diamant Fallkniven D12
Kershaw KW9990
Fusil céramique Fallkniven C12
L'affûtage à la pierre nécessite un peu d'entrainement pour obtenir un résultat correcte. On ne devient pas un expert dans l'art de l'affûtage du jour au lendemain. Débutant ou non, l’affûtage à la pierre nécessite un certain temps. Plus une pierre à un gros grain plus le travail est rapide mais plus le grain est fin plus l'opération devient longue et fastidieuse. C'est pourquoi beaucoup de pierre son double face mais c'est aussi la raison pour laquelle les aficionados de l’affûtage utilisent deux voir trois pierres afin d'obtenir un meilleur résultat. Entre le temps de trempage de la pierre lorsque c'est une pierre à eau et le temps d’affûtage à proprement parlé, cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Afin de repousser le plus possible les passages à la pierre les fusils sont une bonnes solution. Les fusils sont surtout utilisés en cuisine car le tranchant est important  et l'utilisation de cet outil est simple et rapide. La plupart des fusils "redressent" le fil et rendent un peu du tranchant à une lame émoussé, de plus ils créent des micro-dentures qui permettent de trancher facilement de matériaux fibreux tel que la viande. Agora-Tec propose trois types de fusils chez deux fabricants différent, un fusil classique en acier chez Kershaw, un fusil en céramique chez Fallkniven et pour finir un fusil diamant toujours chez Fallkniven. Le dernier nommé diffère un peu des deux autres car il n'est pas composé de cannelure, il est lisse le travail qu'il effectue n'est pas similaire à celui d'un fusil classique, il est entre la pierre et le fusil.


  • L'affûtage à la pierre "pour les débutants"
L’affûtage d'un couteau demande de la patience et de la dextérité, il faut être capable de garder un angle fixe pour que le travail soit efficace. Cette technique n'est pas toujours facile à acquérir, de plus pour certain couteau haut de gamme une erreur peut être préjudiciable. A titre d'exemple un beau couteau avec un lame miroir peut voir sont miroir rayé en cas de mauvaise manœuvre rien d’irrémédiable bien sure mais un passage chez un coutelier ou un armurier équipé d'un polissoire sera nécessaire. Gatco propose un produit permettant d’éviter ce genre de désagrément tout en permettant à un novice d'affûter les couteaux. Il existe trois coffrets avec des pierres naturelles ou en céramique de différent grains. Le système se présente sous la forme d'un petit étau qui vient serrer la lame, cette étau est conçu et usiné de telle façon que des lumières permettent de passer des tiges auxquelles sont reliés les pierres à affûter  l'angle est ainsi constamment maintenu.  Mais une vidéo est souvent beaucoup plus explicite que les mots, jugez par vous même.


L'arme ultime : WorkSharp

Pour terminer cet article revenons sur la nouveauté 2013, le WorkSharp, la manière la plus simple et la plus rapide pour transformer un couteau en véritable rasoir. Cet appareil maintient un angle régulier de 20° ou 25° et permet d’affûter en quelques minutes voir en quelques secondes n'importe quel couteau, couteau en céramique compris ! Vous trouverez ci-après une vidéo de démonstration réalisé par nos soins et si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez vous reporter à notre article de Décembre : cliquez ici


My Great Web page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire